Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

 CECRL

Qu’est-ce que le CECRL ?

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) a pour vocation de favoriser la mobilité professionnelle en Europe et au-delà. Le CECRL constitue une réflexion commune capable de décrire les aptitudes requises pour justifier tel ou tel niveau de maîtrise linguistique.

Les niveaux du CECRL

Le CECRL jette en quelque sorte des bases communes qui permettent de corréler les scores des examens officiels de langues, aux différents niveaux de maitrise. Cela veut dire qu’un professeur ou une institution (entreprise, université ou grande école) qui évalue les compétences d’un candidat en lui faisant passer le TOEIC ®, peut se référer au CECRL pour déterminer le niveau de langue de ce candidat sur l’échelle du cadre européen de référence.

Le CECRL distingue les aptitudes à comprendre la langue écrite et parlée, d’une part, et les capacités à s’exprimer par écrit et oralement, d’autre part. Son échelle se découpe en 3 grands groupes et 6 niveaux :

  • Niveaux A1 et A2 (locuteur élémentaire)
  • Niveaux B1 et B2 (locuteur indépendant)
  • Niveaux C1 et C2 (locuteur expérimenté)

Corrélations entre le test TOEIC ® et le CECRL

Les concepteurs de tests comme ETS conduisent régulièrement des enquêtes destinées à toujours mieux garantir les corrélations entre les tests de langues et le Cadre Européen Commun de Référence.

En particulier, des études ont permis d’établir des correspondances précises entre les scores des tests TOEIC et les niveaux du CECRL. Nous vous indiquons celles qui concernent le test TOEIC® Listening and Reading (scores minimum par niveau).

  • 945 points, utilisateur expérimenté, niveau autonome C1
  • 785 points, utilisateur indépendant, niveau avancé B2
  • 550 points, utilisateur indépendant, niveau seuil B1
  • 225 points, utilisateur élémentaire, intermédiaire A2
  • 120 points, utilisateur élémentaire, débutant A1

Evaluez votre niveau d’Anglais CECRL avec ELTITOEIC

Notre organisme vous invite à venir évaluer votre niveau d’Anglais sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Un test assez rapide et sans engagement vous permettra d’en savoir plus sur vos compétences et, plus précisément, si vous êtes de niveau A1, A2, B1, B2, C1 ou C2.